Ça y est, ça approche … « c’est la rentrée » … la pause estivale est bientôt terminée … Il va falloir reprendre le rythme, se (re)plonger dans ses dossiers … et relancer les factures impayées !
Certains créanciers mettent jusqu’à trois mois pour récupérer le retard accumulé pendant l’été … d’autres plus encore : quelques uns feront le point à Noël, avant les prochaines vacances !
Et pendant ce temps, les débiteurs se frottent les mains : ils travaillent avec l’argent gentiment prêté par des fournisseurs débordés, mal organisés, pourtant concernés ! Ils font de la trésorerie, parfois par nécessité, quelquefois avec agilité.

 

Mais combien de temps cela peut il durer ?
Quelle est la capacité d’une entreprise à s’exposer aux impayés,  à les assumer ?
Une défaillance sur quatre résulte d’impayés … Pouvaient ils être évités ?

 

On entend ici ou là que dès janvier prochain, le délai de paiement sera de 30 jours nets, avec un durcissement du cadre règlementaire : au-delà du package financier « dédommagement et indemnisations », il pourrait être obligatoire d’appliquer des procédures strictes de recouvrement dans les 90 jours de l’exigibilité des créances.

 

Il reste donc quatre mois pour se préparer, s’organiser, se perfectionner.

 

SPS profite de ce billet pour donner le coup d’envoi d’un trimestre de formation dédié à la réduction des impayés.
Trois modules, trois objectifs :

-         Adopter un recouvrement efficace : être autonome dans les phases de recouvrement amiable et précontentieux, comprendre les voies judiciaires.

-         Accélérer les règlements clients : par la relance écrite et orale, obtenir le paiement tout en sauvegardant les relations commerciales.

-         Agir contre les impayés : dès l’entrée en relation, déterminer les conditions financières qui accompagnent le courant d’affaires et s’y tenir.
Le programme complet de ces formations proposées en Nord Pas de Calais et Picardie, peut être fourni sur simple demande, adapté à vos besoins et à vos équipes. N’hésitez pas, soyez formés !
http://www.sps-conseil.com/contact/ 

 

Excellente rentrée à tous.

Partagez

Laisser un commentaire