assurancecreditsps

L’assurance crédit garantit l’assuré (créancier) contre les risques de défaillance de son client (débiteur) par suite d’insolvabilité dans des conditions définies selon un contrat. Elle n’est applicable qu’aux crédits inter entreprises.

L’assurance crédit est intégrée à la gestion des risques de l’entreprise (risk management), le Poste Clients étant à l’Actif de celle ci, partie prenante du patrimoine de l’entreprise.

 

Dans son utilisation, l’assurance crédit permet de prévenir des risques de non paiement avant même de livrer le client puisqu’une limite de crédit sera accordée (soit après demande , soit dans une limite contractuelle dite « non dénommé »), de surveiller la solvabilité du client tout au long de la relation commerciale (via des alertes et une surveillance des encours). Ces limites peuvent donner lieu à discussions et échanges avec les arbitres chargés de définir les lignes d’encours acceptables.

Le cadre dans lequel l’assuré sollicite l’assurance crédit pour non seulement gérer le contentieux mais aussi pour indemniser est très précis et demande une parfaite organisation interne dans le suivi des factures et de la relance amiable.

Le coût varie en fonction du risque encouru par la typologie de clientèle ou la zone géographique, du chiffre d’affaires de référence, de la souplesse (ou non) de l’assurance mise en place ou encore de l’attitude de paiement de votre client auprès d’autres fournisseurs potentiellement utilisateurs de la même assurance crédit ! Il existe également des options type litiges, risques de fabrication, commandes en cours etc …

 

Parmi les assurances de référence : Euler Hermes (ex SFAC) leader, Atradius (n°2), Coface (groupe Natixis), Axa ou encore Groupama (pour le secteur agricole).

Pour choisir son assurance crédit, il faut être vigilant aux termes et clauses du contrat, à l’adéquation de la prime avec le prévisionnel ou encore aux coûts annexes. Un courtier pourra vous accompagner dans votre sélection ou encore la préparation de votre dossier soit vos derniers bilans, votre liste de clients principaux et éventuellement un questionnaire sur votre activité.

Néanmoins trop souvent les entreprises une fois assurées lèvent leur vigilance sur leur encours et Poste Clients, persuadées d’avoir un recours en cas d’impayé mais attention ! le transfert de risque n’exclut pas la gestion interne ! Un outil qu’il faut piloter et suivre avec rigueur oui, une solution miracle : non !

 

SPS accompagne de nombreuses sociétés ou déjà dotées d’une assurance crédit soucieuses d’utiliser au maximum le service ou en réflexion pour cette option mais conscientes d’un process non finalisé en interne (et donc impossible de cadrer avec les exigences de la police d’assurance).

Contactez nous pour plus d’information et de conseil

Partagez

Laisser un commentaire