Trésorerie : SPS conseille les TPE/ PME

SPS est une société de conseil qui accompagne les TPE et PME dans leur gestion de trésorerie, en intervenant sur leur poste Clients, véritable source de cash ! 

Sophie Pagan Sedjaï,
jeune dirigeante
du cabinet SPS.

SPS a été lancée en décembre 2011 par Sophie Pagan Sedjaï. Formée en gestion commerce à Lille, la créatrice de 28 ans s’appuie sur une expérience en recouvrement et crédit management acquise au sein de grands groupes (BTP, industrie mécanique, agroalimentaire) et du secteur bancaire. Salariée jusqu’à l’été 2011, la dirigeante a été accompagnée par le dispositif \ »Campus au féminin\ » d’Inncomm à Marquette lez Lille pour créer son emploi et exercer son métier selon ses valeurs et sa vision : «Etre le plus financier des commerciaux et le plus commercial des financiers ! s’exclame- t-elle. Toute activité commerciale qui génère des ventes doit s’assurer que celles-ci seront payées ! Nul n’échappe à cette règle de rentabilité, de pérennité. Un quart des défaillances d’entreprises résulte d’impayés ! Le poste Clients représente en moyenne 40 % de l’actif du bilan des entreprises et plus de 50 % des TPE-PME se disent seules pour faire face aux difficultés financières avec leurs clients », ajoute la jeune dirigeante. Il est donc essentiel que le crédit management existe au sein des TPE-PME, qu’elles se professionnalisent sur le sujet, en mobilisant des moyens et en ayant des outils pour optimiser une trésorerie qui souvent les étouffe. Une approche pro-entreprise innovante
SPS met son expertise technique et son expérience opérationnelle aux services des entreprises : artisan, commerçant, créateur ou repreneur, dirigeant de PME, associations… Le marché du recouvrement et du crédit management comprend de nombreux opérateurs qui vendent des solutions, produits, services aux entreprises. Ces outils, parfois coûteux, souvent complexes, qui rendent dépendants ne sont pas toujours adaptés aux TPE/PME, voilà pourquoi le cabinet s’adresse en particulier à cette cible en lui proposant de gagner en autonomie, de monter en compétences, de s’ordonnancer avant d’envisager éventuellement une quelconque solution externe. L’entreprise dispose de ressources internes qu’il faut valoriser.

Une offre complète et sur mesure 
SPS propose des solutions préventives, opérationnelles, formatrices à ses clients. Celles-ci relèvent de la prévention des risques via de l’audit, de la veille, de la surveillance commerciale, ou encore de conseil en recouvrement amiable ou judiciaire, ou bien encore de formation et coaching pour les personnels comptables ou commerciaux. Chaque intervention est personnalisée et adaptée aux spécificités du client, dans un souci de proximité et d’indépendance. Le cabinet est aujourd’hui implanté au coeur du Pays pévélois, triangle Lille Douai Valenciennes, mais développe son activité sur l’ensemble du Nord – Pas-de-Calais et également en Picardie, la dirigeante étant d’origine amiénoise. L’activité bénéficie d’un bon accueil des acteurs économiques, institutionnels et entrepreneurs, soucieux de pérenniser la richesse des territoires, qui ont compris la valeur ajoutée de SPS et ne manque pas d’encourager le développement du cabinet.

Auteur: O. C
Source : Picardie Gazette : Edition N° 3409 publié le 24/04/2012

Partagez

Laisser un commentaire