Sophie PAGAN-SEDJAI, lauréate du Trophée FCE « Elles créent en NPDC » 2012, 1 an après

 

Son parcours :
Après une Prépa Science Po, un diplôme en Management d’équipe et d’Entreprenariat, des stages en banque (Banque Populaire, BNP, Risques et Engagements), des projets à dimensions sociales avec la création du label « Lance ton Business » sur Lille Sud, un passage dans le monde footballistique ; elle monte en compétences et acquiert une expertise en gestion du poste clients dans différentes sociétés comme FINAREF, HOLCIM, MONDI Packaging, BONDUELLE.
 
 
Créer son entreprise :
L’année 2012, sera pour elle celle de la gestation de son projet d’entreprise. Tout Chef d’entreprise sait que la trésorerie pour l’entreprise est un gage de pérennité et d’indépendance. Elle part de constats communs aux entreprises confrontées aux impayés :
• Des à priori/préjugés sur les « mauvais » payeurs
• Des débiteurs TPE et PME souvent dépourvus de solutions et de compétences internes
• Des équipes commerciales mal formées à ce sujet et pourtant de plus en plus sollicitées
• Des chargées de relance non impliquées ou mal formées
• Des non dits sur un sujet « tabou » qui concerne pourtant chacun !L’ambition de SPS sera d’accompagner l’entreprise, l’aider à se structurer pour qu’elle gère elle-même ses impayés.
 

SPS KPMG 131112

Elle pose sa méthodologie : prévenir les risques par la connaissance des tiers, à savoir identifier les clients, leur solvabilité et connaître leur process. SPS deviendra le premier centre de formation axé sur l’acquisition de pratiques destinées à trouver des solutions contre les impayés et les prévenir.
 
3 programmes : Comment accélérer les règlements clients, Mener un recouvrement efficace et sensibiliser les commerciaux aux impayés. SPS a un catalogue de formation qui s’adresse à trois profils de postes (assistant, comptable, commercial) selon 2 niveaux (initiation, perfectionnement).
 
 
 
Le Trophée FCE :
En 09/2012 elle présente son dossier dans le cadre du Trophée, mettant en avant sa valeur ajoutée et les valeurs de sa jeune entreprise : Expertise, Proximité, Pédagogie.
 SPS obtiendra le 3ème Prix KPMG, des mains de sa marraine Annie CHAUZU, Directrice Associée, Région Nord KPMG.
AC parle de sa filleule en ces termes : « Sophie est une passionnée, une battante déterminée et engagée. Si on observe quelque peu son parcours (à la fois bien rempli et pourtant récent) on peut mettre en évidence qu’elle n’a jamais dévié d’un métier de chiffres, de ratios, de données financières issu de son apprentissage dans le monde bancaire », elle ajoute « mais au delà de son professionnalisme et de sa technicité, c’est bien sa personnalité qui fera d’elle un jour un acteur économique reconnu…en tout cas c’est ce que je lui souhaite et je lui fais confiance »
SPS traduit l’action des FCE en ces termes : « Obtenir un prix dans le cadre du Trophée FCE, c’est obtenir la reconnaissance d’un projet par des femmes Chefs d’entreprises aguerries ».
  
 
1an après :
SPS grandit et Sophie témoigne : « l’obtention du Trophée m’a permis d’avoir plus de confiance en mon projet, en moi même en tant que Chef d’entreprise, de valider le concept SPS et de ne plus en douter, innover s’assume ! Cela m’a donné la force de pousser le développement, soutenue par ma Marraine, accompagnée par quelques membres FCE ; mais aussi de m’ouvrir des portes vers des partenariats, notamment financiers »
Aujourd’hui SPS est l’unique Centre de formation dédié aux impayés et à leur gestion ; l’entreprise a récemment installé ses premiers bureaux à Roubaix pour pouvoir y accueillir, non seulement ses clients et partenaires mais aussi y mettre en place, une équipe. http://www.sps-conseil.com
 
 
 

Marie-Pierre Coustenoble
Membre du Bureau du Club Terrafemina Lille

http://www.terrafemina.com/communaute/groupes/55-lille/news/1330-portrait-de-sophie-pagan-sedjai-laureate-de-ledition-2012-du-trophee-fce-elle-creent-dans-le-nord-pas-de-calais.html

 

Partagez

Laisser un commentaire